Restructuration régionale de la Société civile

Retombée de son assemblée générale à Libreville : le REPONGAC s’affirme en Afrique Centrale comme le rassembleur de la société civile.

Pour mieux jouer son rôle de leadership des Organisations de la société civile en Afrique Centrale, le REPONGAC « réseau des plates-formes nationales d’ONG de l’Afrique Centrale » s’est doté d’un code de bonne conduite et a revu son statut pour s’ouvrir aux organisations de la région désirant devenir membres « Associés ». C’est au cours de son Assemblée générale tenue au Foyer de la Charité de Libreville au Gabon que toutes ces décisions ont été prises.

Lancement à Libreville du Forum Régional des OSCs d’Afrique Centrale

Les Organisations de la Société Civile de l’Afrique Centrale vont se retrouver à Libreville au Gabon le 17 Novembre 2015 pour le lancement du Forum Régional des OSC de l’Afrique, Ce sera un évènement unique pour la société civile au cœur de l’Afrique Centrale. Cet  évènement aura lieu à l’Institut Français de Libreville et aura pour  l’objectif de fixer les bases du Forum Régional des OSC de l’Afrique centrale (cadre de dialogue, d’échanges et de débats sur les enjeux régionaux) et de définir un cadre de fonctionnemen

Quatre réseau s'unissent pour la structuration de la société civile en Afrique Centrale

En Afrique comme ailleurs, la société civile joue un rôle majeur dans les dynamiques de démocratisation des Etats, de conception et de suivi des politiques de développement. Toutefois, en Afrique Centrale, les Organisations de la Société civile (OSC), souvent isolées dans leur combat, manquent de moyens et entretiennent un niveau réduit d’échange d’expertise, d’harmonisation des vues et de partage d’expériences. Un manque ou à contrario une concurrence de leadership entrave souvent la pertinence des interactions avec les instances politiques locales, nationales et surtout régionales, et les maintient dans une position marginale dans les grandes décisions.

Le REPONGAC œuvre à doter l’Afrique Centrale de son Forum annuel des Organisations de la Société Civile

Une priorité stratégique de l’activité du REPONGAC consiste à mener un processus de structuration de la Société Civile régionale. Organiser et coordonner les plateformes nationales membres du REPONGAC ainsi que les principaux réseaux de l’Afrique Centrale à l’échelon régional est indéniablement un prémices indispensable pour servir trois objectifs principaux.

(1) renforcer l’impact politique des Organisations des Organisations de la Société civile sur la scène régionale et internationale ;

(2) renforcer le plaidoyer sur les politiques de développement auprès des Communautés Economiques Régionales (CER) ;

(3) renforcer le rôle des Organisations de la Société civile elle-même dans l’amélioration des conditions d’un environnement porteur qui leur est favorable.

Le REPONGAC reçoit un financement de l’Union Européenne pour appuyer la structuration de l’espace associatif et renforcer le dialogue multi-acteur en Afrique Centrale

Afin de participer à la définition des politiques publiques et à leurs monitorings, la société civile a engagé un processus de structuration en constituant une diplomatie non gouvernementale, pour pouvoir infléchir les politiques. Le REPONGAC a été créé dans le but d’influer sur les institutions régionales mais aussi de défendre sur la scène mondiale le point de vue des ONG sur des problématiques régionales communes.