Entrée sans visa pour les Africains du centre, le plaidoyer des OSC commence à porter de fruits en matière d’Intégration Régionale

Une vieille doléance dans la zone vient de se concrétiser. Les Etats d'Afrique centrale membres de la CEMAC ont constaté l'effectivité de la libre-circulation dans l'espace économique sous régional. Les ressortissants des pays d'Afrique centrale peuvent désormais se rendre dans les 6 pays de la sous-région sans avoir besoin de visa. Longtemps frileux à l'application de cette mesure, la Guinée Equatoriale et le Gabon l'ont avalisée suivis de la Centrafrique et du Congo et Cameroun. La libre-circulation est devenue effective mais pour les séjours ne dépassant pas trois mois.

L'intégration régionale a encore du chemin à faire.

En réponse au discours et à l’action diplomatique et de plaidoyer engagés à l’échelle continentale en faveur de l’intégration régionale par les organisations de la société civile dont le REPONGAC , les Etats de 6  pays d’Afrique centrale ont instauré un certain nombre d’accords et d’institutions visant à établir un espace sous régional intégré, « supprimant le problème de libre circulation des personnes et de biens afin de garantir des conditions optimales pour l’ouverture et la création d’un espace plus large capable de faire face à la concurrence sur le marché résultant de la mondialisation dans les jours avenir  ».

 

Catégories: