World Vision : Un Gestionnaire de Programme d'Assistance Alimentaire.

No Offre: HR/NO/014/FY15

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Katanga, de Kinshasa, du Bas-Congo, du Sud Kivu, du Nord Kivu et de l’Equateur.

World Vision recherche pour son Bureau de zone Sud en RDC un Gestionnaire de programme d’Assistance Alimentaire.

Lieu d’affectation : Bureau zone sud/Lubumbashi

Durée de contrat : 1 an renouvelable.

BUT DU POSTE :

 Donner les directives et l’appui nécessaire dans la gestion  de ressources (humaines et matérielles)  afin de s’assurer que le programme est mis en œuvre en ligne avec les normes et les objectifs fixés. Un accent particulier sera mis sur la qualité de la programmation, dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en ligne avec le ministère holistique de Vision Mondiale.

RESPONSABILITES GENERALES :

  • Pourvoir à la programmation et à la mise en place d’un système d’appui pour le développement du programme, y compris la rédaction du business plan du programme, la rédaction des propositions pour de nouveaux projets et leur budgétisation.
  • Gérer au quotidien la mise en œuvre du programme selon les objectifs et plans d’actions approuvés.
  • Faire le Suivi du budget sur une base mensuelle en collaboration avec le Manager des Finances et le Comptable du programme pour s’assurer que les dépenses sont faites dans le respect des subventions et ressources allouées au programme.
  • En collaboration avec  l’équipe de contrôle et en conformité avec le plan d’évaluation, s’assurer que le programme est contrôlé et évalué et que la recherche opérationnelle contribue à l’innovation dans la programmation.
  • Maintenir un cadre de concertation avec les donateurs et les autres parties prenantes dans la programmation  afin d’assurer le partage des informations.
  • S’assurer d’une bonne performance  lors des audits tant interne qu’externe du programme
  • Assurer la gestion des performances et pourvoir au renforcement des capacités des staffs affectés au programme pour l’atteindre  des objectifs en utilisant les outils et méthodes mis en place au sein de Vision Mondiale.
  • S’assurer du respecte des normes du partenariat de Vision Mondiale que ça soit dans la programmation ou la mise en œuvre du programme d’Assistance Alimentaire.

Responsabilité de Budget :

Le Manager du Programme d’Assistance Alimentaire est chargé de tous les processus budgétaires pour le programmes. Entre autre du suivi rapproché de la gestion du budget et la révision des rapports  financiers avant qu’ils ne soient soumis aux donateurs.

Qualifications: Education/Connaissances/Compétences techniques et expérience

- Une Licence en Sciences Sociales ou domaine apparenté.
- Une Maîtrise en Développement ou dans un domaine apparenté serait un atout.
- Une formation soutenue dans la programmation alimentaire et systèmes connexes fortement préférés.
3-5 ans d’expérience dans la programmation alimentaire comme Manager.
- Expérience dans la mission en région fortement préférée
- Equilibre d’assistance et expérience de développement est de haute valeur
- Parler couramment l’Anglais, la maitrise serait un atout.
- Maitrise de l’outil informatique (package Microsoft Office), lotus note etc.
- Aptitude à développer et à maintenir de bons rapports avec les donateurs en particulier avec les agences de Gouvernements comme l’USAID, DIFFID etc.
- Expérience pertinente dans la gestion des programmes financés par des agences des pays comme  les USA, le Canada, l’Australie et autres agences de l’UE
- Aptitude démontrée dans la gestion des performances et le renforcement des capacités des équipes sous sa supervision.

Attitudes et comportement.

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi, World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l’abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Les candidats doivent en outre être disposés  pour :

Un engagement chrétien par le style de vie, les paroles, les pensées et le témoignage ;
Un engagement  à la Vision, à la mission et aux valeurs fondamentales de la Vison Mondiale ;
Une habilité à travailler dans un environnement multiculturel et engagé à crée des bonnes relations avec différents groupe

Le dossier de candidature devra comprendre :

Une demande d’emploi portant mention du numéro de l’offre adressée au Directeur des Ressources Humaines de World Vision DR Congo ;
Une copie du Curriculum Vitae ;
Une (des) photocopie(s) du (des) diplôme(s)
Les coordonnées de contact
La liste des personnes de référence professionnelle (3 personnes au minimum)
Copie de la carte d’identité
Copies des attestations des services rendus.

Les candidatures doivent parvenir au Bureau Zone Sud,  Sis  Numéro 491, Boulevard Kamanyola/Lubumbashi au plus tard le  29 avril 2015 à 16H30, sous pli fermé à l’attention du Directeur des Ressources Humaines de World Vision DR Congo et devront faire mention du numéro de l’offre ou à l’adresse mail suivante : recruit_wvdrc@wvi.org

N.B.
- Les dossiers incomplets seront rejetés
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

LA DIRECTION.